D'abord installés dans le Finistère pendant une dizaine d'années, nous avons repris une exploitation en 2012, à Guipry-Messac dans le triangle Rennes /Redon/Nantes.

Au coeur de la Vilaine, notre ferme côtoie les massifs forestiers des Corbinières, de Bœuvres et de Baron. Le chemin de halage qui longe la Vilaine, tout proche, est propice aux promenades à pieds et à vélo.

 

Nous travaillons en couple, Sébastien Vétil et Vanessa André.

 

Actuellement, notre élevage est constitué de 80 chèvres angora et d'une vingtaine de vaches armoricaines. Nous élevons nos animaux dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique. Les animaux occupent une grande partie de nos terres (50 hectares), essentiellement des prairies. Une petite partie étant cependant réservée à la culture de céréales. Les parcelles regroupées autour de la chèvrerie sont entourées de haies de chênes, noisetiers, merisiers et charmes, offrant un cadre agréable et paisible.

 

la ferme

nos activités

1/5

l'élevage de chêvres angora

La chèvre angora est un animal de petite taille : 60-65 cm au garrot, pesant à l'âge adulte 40 à 50 kg et dont l'espérance de vie est d'une dizaine d'années. C’est un animal calme et docile à l’instinct grégaire. Nos animaux pâturent pratiquement toute l’année. Ils sont complémentés de foin et de céréales en fin de gestation, lactation et croissance. Les chèvres restent dans la chèvrerie pendant la tonte et les mises bas.
La période de reproduction se situe généralement d'août à novembre, vers l'âge de 18 mois. La durée de gestation étant de 5 mois, la chèvre Angora donne naissance entre janvier et mai à un ou 2 chevreaux. Les naissances se passent souvent sans notre aide. Une attention particulière sera portée aux chevreaux pour la première tétée, puis pendant toute leur première année.
La chèvre étant originellement un animal de parcours, elle nécessite des apports réguliers et diversifiés en minéraux.
Nous privilégions des produits naturels, tels que vinaigre de cidre, chlorure de magnésium, mélange de plantes pour renforcer l’immunité naturelle de nos bêtes.
La chèvre angora est élevée exclusivement pour la fibre mohair qu'elle produit en quantité (3 à 5 kgs par an). Ce sont les animaux les plus jeunes qui offrent la fibre la plus fine ; les chèvres sont tondues  dès l'âge de 6 mois et régulièrement deux fois chaque année (février - août).

Sur notre ferme, on trouve également un troupeau de vaches armoricaines. Nous élevons une vingtaine de mères afin de produire de la viande de bœuf et de veau.

Nous avons fait le choix d’élever des vaches armoricaines en raison de la grande rusticité de la race et de la qualité de sa viande. L’armoricaine est une vache rousse d’origine bretonne qui a aujourd’hui pratiquement disparue de nos campagnes. Comme beaucoup de races de vaches locales et mixtes, elle a vu ses effectifs décliner à partir des années 1960, période qui a marqué le début de l’industrialisation de l’agriculture et de la spécialisation de certaines races de vaches pour produire du lait et de la viande.

Sauvée de l’extinction en 1990, grâce à quelques passionnés, l’armoricaine connait aujourd’hui un rebond car la race est très adaptée pour valoriser des systèmes d’élevage basés sur l’herbe et à la recherche d’une viande de qualité et persillée. De plus, les animaux sont très dociles et facile à élever.

Pour plus d’informations voir les sites : www.vache-armoricaine.org et www.races-de-bretagne.fr

les vaches armoricaines

L'élevage

Nous élevons nos animaux dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique. L’ensemble de leur nourriture est produite sur la ferme. Notre conduite d’élevage est la plus simple et la plus naturelle possible. Nos vaches sont nourries exclusivement à l’herbe et au foin. Durant la belle saison de mars à novembre, elles sont au champ et profitent de verts pâturages. Nous avons implanté des prairies avec une flore très diversifiée (graminées, trèfle, luzerne…) afin de leur offrir une bonne herbe et produire un foin de très bonne qualité. Puis, pendant l’hiver, les animaux sont nourris au foin. Les plus jeunes sont rentrés en bâtiment durant cette période.

Pour la reproduction, nous possédons un taureau. Nous nous arrangeons pour que l’ensemble des vêlages se déroulent au printemps au moment où l’herbe est la plus riche.

Les vingt petits veaux qui naissent tous les ans restent avec leurs mères au champ et se nourrissent de leur lait bien riche. Vers l’âge de 7 mois, nous les sevrons. Les petites femelles sont conservées pour renouveler le troupeau. Une partie des veaux mâles sont destinés à la boucherie et l’autre partie est conservée pour devenir des bœufs.

Le veau

Les veaux sont vendus à la ferme dans notre magasin. Nous proposons des caissettes de veaux élevés sous la mère à partir de 5 kg.
Vous retrouvez dans ces caissettes, l’ensemble des morceaux de l’animal (blanquette, côtes, rôtis, escalopes…).

Pour la découpe, nous travaillons avec un artisan boucher, William Mochoux, de Lassy. Les morceaux sont conditionnés sous vide et étiquetés.

Nos caissettes sont disponibles sur commande et sur le site : www.legoutdici.com
 


 

 

Le bœuf

Notre vendons notre viande de bœuf au sein des magasins "Brin d’Herbe" de Vezin le Coquet et de Chantepie dans l’agglomération rennaise.
"Brin d'Herbe" sont des magasins de paysans locaux. Nous sommes une quinzaine de ferme à vendre ensemble les produits de nos fermes.
On retrouve dans nos magasins des légumes, des produits laitiers, des fromages, du pain, de la viande... Notre bœuf est vendu en alternance avec d’autres collègues au détail dans le rayon boucherie. Vous trouverez ci-dessous le calendrier de vente de nos bœufs à "Brin d’Herbe".
Des commandes de mini caissettes de 3 kg sont également possibles (voir lien ci-dessous).

Le bœuf armoricain est réputé pour son goût persillé. La viande est naturellement riche en gras intramusculaire qui permet d’offrir une viande tendre et goutée. Nous faisons également très attention à la maturation et à la découpe de nos carcasses.

Nous avons fait le choix de vendre nous-même notre viande d'armoricaine

Les chèvres angora de Vanessa

© 2015 Cabri ô Laine - Guipry-Messac - 35 Ille et Vilaine - Bretagne

  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon